Chargement...

Qu’est-ce que l’A.B.A. – Analyse Appliquée du Comportement

Qu’est-ce que c’est?

L’A.B.A. (Applied Behavior Analysis) est l’analyse appliquée du comportement. Ce n’est pas une méthode, ni un outil. C’est l’application des principes de la science du comportement humain. C’est-à-dire que le comportement humain a été étudié (comment l’être humain réagissait dans différentes situations), ce qui a permis de dégager différents principes.

Ces principes nous permettent d’évaluer les enfants et de proposer des programmes d’intervention qui peuvent répondre aux problématiques des personnes atteintes d’autisme. Mais c’est avant tout une science, du comportement humain.

Concrètement :

  • nous évaluons les compétences et les comportements pouvant être des barrières aux apprentissages d’un point de vue fonctionnel
  • nous établissons des priorités d’apprentissage individualisées, dans un programme global, prenant en compte les différents domaines de développement
  • les procédures sont définies en fonction des principes comportementaux, en prenant en compte la fonction des comportements, c’est-à-dire en se posant toujours la question de pourquoi est-ce que la personne fait telle chose, pourquoi est-ce que nous faisons telle chose.

Nos interventions se basent sur le schéma ABC

Capture d’écran 2016-03-02 à 15.14.20

 

Un point central : le comportement

C’est ce que nous observons, ce que nous mesurons, c’est ce que nous cherchons à enseigner ou à diminuer.

Pour cela nous allons observer ce qui se passe autour du comportement : ce qui se passe avant (antécédents) et ce qui se passe après (conséquences).

Nous allons agir sur ces 2 paramètres pour modifier les comportements.

Nos principes d’intervention :

Manipuler les antécédents et les conséquences afin d’enseigner ou de diminuer un comportement.

Il n’y a pas, pour un comportement donné, une action à tenir. Ce qui va nous intéresser, c’est la FONCTION du comportement (qu’il soit adapté ou inadapté) : pourquoi est-ce que le comportement cible apparait à ce moment-là? A quoi sert-il à la personne qui l’émet?

En analysant de cette façon, nous allons pouvoir déterminer des procédures efficaces pour enseigner ou diminuer un comportement.

Par exemple, une personne dans la rue peut « lever le doigt » pour qu’un taxi s’arrête. Ce qui maintient le comportement est qu’effectivement un taxi s’arrête. C’est la fonction du comportement. Si les taxis s’arrêtent, je vais continuer à émettre ce comportement (à New-York). Mon comportement est renforcé. Si les taxis ne s’arrêtent pas (à Clermont-Ferrand), je vais ajuster mon comportement (faire autre chose pour obtenir un taxi : appeler par téléphone, me déplacer jusqu’à une borne de taxi).

Le comportement de « lever le doigt » peut avoir une toute autre fonction : attirer l’attention de l’enseignant au sein d’une classe. Ce qui fait que j’aurais tendance à reproduire ce comportement, c’est l’attention que j’obtiens en levant le doigt. Si l’enseignant m’interroge quand je lève le doigt, mon comportement apparaitra plus souvent, si l’enseignant m’interroge peu ou pas, mon comportement aura tendance à diminuer.

La FORME du comportement (« lever le doigt ») ne nous intéresse pas. Elle ne nous donne aucune indication sur une procédure à mettre en place. Ce qui nous intéresse, c’est la FONCTION du comportement (« obtenir un taxi » ou « obtenir l’attention de l’enseignant »).

Une des spécificités de l’ABA est la prise de données avant, pendant et après la mise en place d’une procédure, afin de s’assurer de l’efficacité de celle-ci et de pouvoir faire évoluer le programme au plus proche de ce dont a besoin la personne (si la compétence est acquise, on passe à autre chose, sinon on modifie différents paramètres pour que la compétence puisse apparaitre).

Efficacité et validité scientifique :

L’ABA est la seule approche qui dispose actuellement de recherches scientifiques valides dans la prise en charge de l’autisme.

Son efficacité a été démontrée grâce à 2 études scientifiques : celle de Lovaas (1987) et celle de Mc Eaching et al. (1993). Les résultats de Lovaas montrent que 47% des enfants avec autisme bénéficiant d’une prise en charge intensive ABA sur 2 années récupèrent un fonctionnement ordinaire avec une intégration en classe ordinaire (soit 9 enfants sur les 19 enfants de l’étude). Une augmentation de leur QI est également constatée (entre 25 et 30 points de récupération de QI). Une réplication de cette étude a été réalisée par Lovaas en 2006 et montrent des résultats similaires (Lire l’article en anglais).

L’étude de Mc Eaching évalue les résultats de la prise en charge avec ces même enfants plusieurs années après et montre que ces enfants ont pu continuer à évoluer dans des milieux ordinaires par la suite.

C’est toutefois une erreur de croire que l’ABA est une méthode « miraculeuse ». Pour chaque enfant, il est impossible de savoir, à l’avance, l’étendu des progrès qu’il pourra faire. Plus la prise en charge respecte certains critères (précocité de l’intervention, nombre d’heures, implication quotidienne de la famille, etc) et plus les chances de progrès seront importantes… sans toutefois pouvoir dire avec exactitude si un fonctionnement normal sera possible un jour.

L’ABA reste à ce jour l’approche dans laquelle les recherches scientifiques sont les plus nombreuses et les plus rigoureuses (des milliers de recherches scientifiques existent).

Ces études portent principalement sur l’efficacité de l’approche ABA en elle-même mais aussi et surtout sur l’efficacité et la validité de chacune des procédures comportementales qui sont utilisées sur le terrain par les professionnels de l’ABA. Par exemple, il est possible de trouver de nombreux articles sur les procédures permettant de mettre en place la propreté chez un enfant avec autisme et ainsi d’évaluer les procédures les plus efficaces.

Les professionnels de l’ABA se doivent d’ailleurs de se tenir régulièrement informés des dernières avancées scientifiques en ABA et d’utiliser les procédures qui ont démontré la meilleure efficacité.

Où trouver des professionnels :

LearnEnjoy emploie et travaille avec différents professionnels formés à l’ABA, dont certains sont BCBA, BCaBA et RBT.

Vous pouvez également trouver des professionnels formés en allant directement sur le site du BACB : http://www.bacb.com/index.php?page=100155 (sélectionner votre pays).

Les Centres de Ressources Autisme pourront vous renseigner sur les professionnels formés de la région :  http://www.autismes.fr/

Pour approfondir :

– L’intervention comportementale clinique. Ghislain Magerotte, Eric Willaye, Jacques Forget et Mélina Rivard. Edition De Boeck.

  • L’approche comportementale de l’autisme. John McEachin, Ron Leaf et Mitchell Taubman. Editions Pearson. – Les techniques d’apprentissage du comportement verbal. M. Lynch Barbera, T.Rasmussen – AFD Ed.
  • – Analyse du comportement appliquée à l’enfant et à l’adolescent. Vinca Rivière. Editions Septentrion. – Autisme et ABA : une pédagogie du progrès. Ron Leaf et John McEachin. Editions Pearson.
  • ABA : Principes et Applications – Site d’Olivier Bourgueil : http://www.aba-sd.info
  • De nombreux articles en ABA sont disponibles sur le site du JABA : http://seab.envmed.rochester.edu/jaba/jabaindx.asp

+ vidéos