Chargement...

La motivation, fondamentale pour les apprentissages

La personne ne parviendra aux apprentissage que si la motivation est présente.

Vous allez apprendre ici à créer la motivation en :

• aménageant l’environnement pour que vous soyez la personne qui contrôle l’accès aux renforçateurs

Pour pouvoir apprendre, la motivation doit être présente. Pour qu’il y ait motivation, un renforçateur doit être utilisé.

Ce principe est vrai pour toute personne et d’autant plus pour les personnes avec autisme qui ont besoin de fournir deux fois plus d’efforts pour parvenir à apprendre de nouvelles compétences.

L’utilisation du renforçateur doit suivre plusieurs règles pour s’assurer que ce sera un outil efficace :

 

Aménager l’environnement pour contrôler l’accès aux renforçateurs potentiels

Ce que Clémence aime par-dessus tout, ce sont les raisins. Elle passe souvent dans la cuisine pour prendre des raisins dans la coupe de fruit. Quand la maman de Clémence décide de travailler avec elle, elle lui offre à la fin de la séance quelques raisins en récompense.

Dans cet exemple, il est probable que Clémence ne produise pas des efforts importants durant la tâche puisqu’elle sait qu’elle aura accès au raisin quoi qu’il arrive, avant et après la séance. Ce n’est pas quelque chose de rare pour elle que d’avoir des raisins.

Les renforçateurs potentiels ne doivent pas être en accès libre mais c’est bien vous, l’adulte, qui en contrôlez l’accès. Cela signifie que si l’enfant veut obtenir ce renforçateur, il va être forcé de passer par vous, en permanence.

Pour cela, il est indispensable de procéder à quelques aménagements dans votre environnement :

•Mettre les aliments préférés dans des boites en plastiques transparentes.

•Mettre les renforçateurs potentiels en hauteur (en haut des meubles, sur des étagères).

•Positionner le renforçateur potentiel d’une certaine façon pour que la personne ait besoin d’aide pour y avoir accès (par exemple, mettre le trampoline à l’envers, relever le siège du hamac, enlever les piles du piano, mettre la télécommande en hauteur, ranger les bonbons dans une boite difficile à ouvrir, etc).

Vous remarquerez que parmi toutes ces astuces, le renforçateur potentiel reste toujours visible de la personne.

En effet, le fait de voir le renforçateur potentiel peut suffire à en avoir envie et à ainsi créer la motivation. Quand vous passez devant une boulangerie et que vous voyez dans la vitrine un gâteau appétissant, la motivation à aller en acheter une part est plus importante que si vous étiez passé devant une boulangerie sans vitrine extérieure. Il en est de même pour les renforçateurs potentiels et il faut donc veiller à ce qu’ils soient le plus visibles possible.

Si, pour une question pratique, cela n’est pas possible, vous pouvez mettre des photos représentant le renforçateur potentiel à des endroits stratégiques (comme par exemple la photo du « jus d’orange » sur le frigo s’il s’agit d’un renforçateur potentiel puissant).

 

Une fois que nous avons aménager l’environnement pour que la personne n’ait pas à disposition, « gratuitement », tout ce qu’elle aime, nous allons pouvoir lui demander de faire des petites taches afin d’obtenir ces objets préférés. Comme, elle n’y aura pas eu accès, elle sera plus motivé pour s’engager dans des comportements non plaisant, afin d’obtenir ce qu’elle aime.

Il est important, pour garder une motivation ou pour la créer, de :

  • donner les items appréciés par petits bouts ou pour une courte durée,
  • utiliser des « consommables » (tout ce qui a une fin)
  • créer la motivation en manipulant les activités devant la personne
  • d’observer la personne et d’utiliser la motivation du moment pour mettre en place un apprentissage
  • d’associer des activités neutres à des activités fortement plaisantes pour créer de nouvelles motivations.

Enfin, il est nécessaire pour enseigner en utilisant les aspects motivationnels, que nous soyons nous-mêmes des renforçateurs, que la personne ait envie d’être avec nous, apprécie certaines activités avec nous… et ce, nous l’obtenons grâce à une phase qui s’appelle le pairing (lien vers la page pairing)