Chargement...

S’y retrouver dans les différents titres : BCBA/ BCaBA/ RBT

Le BACB (Behavior Analyst Certification Board) est un organisme qui a été créé en 1998, aux Etats-Unis, pour régir les pratiques professionnelles autour de l’A.B.A., et assurer une qualité de ces pratiques. Des certifications ont été créées, pour lesquelles les candidats doivent avoir suivi un cursus théorique, avoir été supervisé dans leur pratique et passer un examen afin de pouvoir valider ce statut.

Aujourd’hui, ce sont les seules certifications qui assurent un certain niveau de qualité dans les pratiques professionnelles. Les personnes certifiées en France sont encore trop peu nombreuses et LearnEnjoy a à coeur d’oeuvrer de façon à faciliter l’accès à ces certifications, en proposant notamment la formation nécessaire pour les RBT.

Les personnes certifiées adhèrent au code professionnel et d’éthique pour les analystes du comportement, disponible ici : http://bacb.com/wp-content/uploads/2015/08/150824-compliance-code-english.pdf

Voici les lignes directrices pour une conduite responsable : http://bacb.com/wp-content/uploads/2015/07/French_translation_BACB_guidelines_for_responsible_conduct.pdf

BCBA et BCBA-D

Le BCBA  (Board certified behavior analyst) : analyste du comportement certifié et le BCBA-D (Board Certified Behavior Analyst – Doctoral) : analyste du comportement certifié – niveau doctorat.

Il est un praticien indépendant qui fournit des services basé sur l’analyse des comportements. Il réalise les évaluations descriptives et fonctionnelles, analyse les résultats en terme comportementaux. De ces évaluations, il conçoit et supervise les interventions à mettre en place. Il développe et met en oeuvre des outils efficaces d’évaluation, des procédures d’interventions appropriées et individualisées. Lorsque cela est nécessaire, il se met en contact avec des praticiens plus expérimentés.

Il supervise les professionnels dans la mise en place des procédures proposées, en les formant, en modelant, et ce, dans un cadre éthique.

Il s’appuie sur les recherches publiées et validées dans le cadre de l’analyse du comportement afin de développer les procédures d’interventions. Il doit se tenir au courant des dernières recherches et des procédures les plus efficaces.

Il intervient dans le cadre de formation en analyse du comportement, formation qu’il peut concevoir lui même.

Il supervise le travail des BCaBA , RBT et autres professionnels qui mettent en oeuvre des interventions dans le cadre de l’analyse du comportement.

BCaBA

Le BCaBA (Board Certified assistant behavior analyst) : analyste du comportement certifié assistant.

Il ne peut pas pratiquer de façon indépendante. Il a l’obligation d’être supervisé dans sa pratique par un BCBA.

Il met en place des évaluations descriptives. Il peut interpréter les résultats et développer des interventions éthiques et efficaces pour les clients, en analyse du comportement. Il conçoit et supervise des interventions dans le cadre de son expérience (cas connus). Il obtient une supervision du BCBA pour les situations non connues.

Il enseigne aux autres à mettre en place des interventions en ABA, en leur démontrant la compétence et en supervisant, sous la supervision directe du BCBA. Il supervise les RBT.

Il peut aider un BCBA à la conception et la présentation d’une formation à l’introduction en analyse appliquée du comportement.

RBT

Le RBT (Registered Behavior Technician) : Technicien du comportement enregistré.

Il exercice sous la supervision régulière d’un BCBA ou BCaBA désigné.

C’est le superviseur du RBT qui détermine les tâches qui peuvent lui être affectées, en fonction de sa formation, son expérience et ses compétences. Le superviseur du RBT est responsable du travail du RBT.

Le RBT est responsable de la mise en oeuvre directe des programmes d’enseignement des compétences et des protocoles de réduction de comportements inappropriés développés par le superviseur.

Il ne conçoit pas de plan d’intervention, ni d’évaluation.

Il est amené à recueillir des données et à mettre en place certains types d’évaluation.