Chargement...

Le tutorat à l’école, pour plus d’individualisation

Le tutorat consiste à deux (ou plus) élèves travaillant ensemble sur une activité, avec l’un d’eux qui aide, donne des instructions et un retour à l’autre.

Un système de tutorat peut être mis en place pour des compétences d’autonomie (se déplacer dans l’école ou dans la classe, suivre les routines de la classe…), pour des compétences scolaires et également pour des compétences sociales (partager des jeux dans la cour de récréation).

 

La mise en place d’un système de tutorat

Le tutorat est un projet de classe ou d’école, et doit être mis en place dans le cadre d’un fonctionnement général.

Il se fait sur la base du volontariat. On propose aux enfants de prendre ce rôle pour une activité en particulier, pour un temps déterminé. Certains enfants sont très motivés pour devenir tuteur.

La première étape de la mise en place du tutorat est de créer des moments d’interactions plaisants entre les enfants. C’est un temps de pairing qui est nécessaire pour que les enfants se connaissent, apprécient d’être ensemble et que le futurs tuteurs connaissent le fonctionnement de l’enfant accompagné.

Les tuteurs doivent être entrainés de façon à ce que cet accompagnement soit efficace. Des objectifs clairs doivent être définis, les étapes pour atteindre ces objectifs également, ainsi que les moyens pour y arriver.

Il sera expliqué au tuteur ce qu’il doit faire et ce qu’on veut apprendre à l’enfant accompagné. Cet entrainement se fait en 4 étapes : explication, démonstration, jeu de rôle, et feedback – Etapes que l’on répète jusqu’à ce que le tuteur soit prêt.

Le tuteur doit savoir donner des consignes claires, donner les bonnes guidances (celles qui permettent l’apprentissage), et encourager l’enfant en fonction de son niveau de compréhension et général. Il doit également savoir quelle tache et quel matériel utiliser, comment renforcer et comment gérer les comportements inappropriés.

Des compétences plus générales sont aussi enseignées aux futurs tuteurs  : attirer l’attention, donner des choix, modeler les comportements attendus, encourager les conversations, mettre en place le tour de rôle…

Il sera important de mettre en place ces moments de tutorat régulièrement au cours de la semaine (au moins 3 fois).

Quand cela est possible, il est intéressant de pouvoir inverser les rôles, et que l’enfant accompagné puisse à son tour apporter un certain niveau d’aide aux autres enfants (à mettre en place en fonction des forces, des intérêts de l’enfant en question).

 

Le tutorat : un avantage pour les enfants accompagnés et pour les tuteurs.

Le tutorat permet, pour l’enfant accompagné, de bénéficier d’une plus grande inclusion sociale. Le fait que ce soit un autre enfant qui l’aide à participer aux jeux partagés avec les autres, permet que l’adulte soit moins voire pas présent et de rendre les situations plus naturelles. Il permet également l’acquisition ou la généralisation de diverses compétences.

Le tutorat est aussi un plus pour les enfants tuteurs. Il permet de mettre en place une vraie relation avec l’enfant accompagné et d’entrainer un autre regard sur la différence.

De plus, le rôle de tuteur est un rôle valorisant, qui peut aider des enfants (notamment des enfants en difficultés scolaires) à se trouver une place dans la classe.

http://www.autisme.qc.ca/assets/files/07-boite-outils/Sensibilisation/manuel_complet_comment_etre_un_super_copain.pdf

http://www.peertutoringresource.org/2015/04/using-peer-tutors-to-help-students-with-disabilities/